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[TribTutoriel] Apprendre les bases en stratégie Pokémon : étape N°2

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Xilioz
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[TribTutoriel] Apprendre les bases en stratégie Pokémon : étape N°2

Message par Xilioz le Mar 3 Fév - 18:20

Bonjour, voici la suite de ma série de tutoriel sur la stratégie dans pokémon ( Et pixelmon! )

Avant de commencer, je précise que les Ev sont bel et bien implanté dans le mod pixelmon, et fonctionne de la même manière que dans les jeux.

I) Qu'est ce que les Ev ?

1) Explications sur les Ev

Ev est l'abréviation pour Effort Value.
Ce sont des points cachés qui influencent fortement les statistiques.
Chaque statistique(stat) a ses propres Ev, indépendamment des autres stat.

Pour que vous compreniez à quel point les Ev influencent les stat, voici le taux de conversions:
Au lvl 100 4Ev dans une stat augmente celle-ci d'un point. Au lvl 50 il faut 8ev pour un point de stat.

Vous comprenez donc que plus votre pokémon est haut niveau, plus les Ev sont important.

Les Ev sont soumis à deux limites: Un pokémon ne peut pas dépasser 510 Ev au total, et chaque stat ne peut dépasser les 255 Ev.
(en général on essais de pas dépasser les 252 Ev, les 3 Ev restants ne servant à rien )


On les obtient automatiquement en mettant d'autres pokémons adverses K.O. Chaque pokémon rapporte 1, 2 ou 3ev maximum réparti dans une ou deux statistique.

Il n'y a pas de moyen directe de connaître les Ev que notre pokémon possède, il faut les calculer,( ou les compter à partir du moment où on fait combattre pour la toute première fois notre pokémon)

2) L'Ev Training

Avant de vous lancer dans l'Ev training, il est important de déterminer les atouts et le rôle de votre pokémon.
(Voir la partie Rôle dans une équipe)

Tout d'abord, afin de connaître les Ev donné par un pokémon, consultez le pokédex de Pokébip:
http://www.pokebip.com/pokemon/pokedex/pokedex_5G_liste_des_pokemon.html

Pour les pokémons bas niveaux:
Il est conseillé de le lancé en premier face au pokémon donnant les Ev voulut, puis de changer de pokémon pour en envoyer un puissant.

Si votre pokémon est suffisamment expérimenté, vous pouvez enchaînez les pokémon à Ev directement.
Dans tout les cas, essayez de tenir les comptes des Ev de votre pokémon.

Il existe des objets à faire tenir à vos pokémons boostant le gain d'Ev.

Voici la liste :
- Macho.Brace; double le gain d'Ev
- Power Weight-+4 Ev en Hp (Pv)
-Power Bracer- +4 Ev Attack
- Power Belt-     +4 Ev Defense
- Power Band-   +4 Ev Special Defense
- Power Anklet-  +4 Ev Speed (vitesse)

N.B: Les objets Power *** donne 4 Ev dans la stat associé pour chaque pokémon K.O, indépendamment des Ev donné par le pokémon mis K.O.

II) Natures des pokémons

Comme dans les jeux pokémons officiels, vous avez remarqué que votre pokémon possède une nature qui lui est propre.
(Celle-ci est indiqué dans Stats en faisant un clic droit dans l'inventaire sur votre pokémon)

Ces natures peuvent influencer les stat de vos pokémon, il faut donc essayer de sélectionner vos pokémon selon leur nature.

Tout d'abord, les natures neutre:
(Elles n'ont aucune influence sur les stats)
-Bizarre ( Quirky )
- Docile ( Docile )
-Hardi   ( Hardy )
-Pudique (Bashful)
-Sérieux (Serious)

Toute les autres diminuent une stat de 10 % et augmente une autre de 10% également.
(Aucune nature n'a d'influence sur les Pv de vos pokémon)

Les natures augmentant de 10% l'Attaque (Physique):

-Brave (Brave)        -10% en vitesse
-Mauvais (Naughty) -10% en défense Spéciale
-Rigide (Adamant)    -10% en attaque Spéciale
-Solo (Lonely)         -10% en Défense (physique)

Les natures augmentant de 10% l'Attaque Spéciale :

- Discret (Quiet)     -10% en vitesse
- Doux (Mild)          -10% en défense (physique)
- Foufou (Rash)      -10% en Défense spéciale
- Modeste (Modest) -10% en attaque (physique)

Les natures augmentant de 10% la Défense (Physique) :

- Assuré (Bold)   -10% en attaque (physique)
- Lâche (Lax)     -10% en défense spéciale
- Malin (Impish)  -10% en attaque spéciale
- Relax (Relaxed) -10% en vitesse

Les natures augmentant de 10% la Défense Spéciale:

-Calme (Calm)      -10% en attaque (physique)
-Gentil (Gentle)    -10% en défense (physique)
-Malpoli (Sassy)   -10% en vitesse
-Prudent (Careful) -10% en attaque spéciale

Les natures augmentant de 10% la Vitesse :

- Jovial (Jolly)    -10% en attaque spéciale
- Naïf (Naive)     -10% en défense spéciale
- Préssé (Hastly) -10% en défense (physique)
- Timide (Timid)  -10% en attaque (physique)

Selon les atouts et le rôle recherché pour votre pokémon, certaines natures peuvent être une vraie bénidiction tandis que d'autres purement un malus.
Choisissez bien la nature de votre pokémon pour l'optimiser, cela peut changer beaucoup de chose.

Il est rare que toute les stats sont utile pour un même pokémon, il vaut mieux "sacrifier" 10% d'une stat inutile et augmenter de 10% une plus utile pour votre pokémon.

Exemple: Ptera, son atout principal est sa grande vitesse, son deuxième atout est son Attaque (physique).
Par contre son Attaque spéciale est très faible. Sa défense et sa défense Spéciale sont pas terrible non plus.
Il peut être très intéressant d'augmenter son Attaque physique ou sa vitesse, 10 % d'un grand chiffre ça fait une grande différence.
Vous pouvez aussi choisir d'augmenter un peu sa défense ou sa défense spéciale pour le rendre moins fragile, mais ça n'est pas le plus utile dans son rôle.
Dans tout les cas, choisissez une nature diminuant son attaque spéciale, cela ne la diminuera pas beaucoup, et de toute façon c'est la stat la plus inutile pour Ptera.


III) Rôle d'un pokémon dans une équipe
Introduction:
Ce chapitre est probablement le plus important en terme de stratégie.
Si vous avez bien lu tout les chapitres précédent et le tutoriel précédent, vous avez toute les bases pour commencer à construire une bonne équipe.
Il vous reste à apprendre à déterminer un rôle et l'optimiser.

1) Les 3 grands types de Rôles

On classe généralement les rôles dans trois types différent. Il n'est pas rare qu'un pokémon appartiennent à deux de ces groupes à la fois.

Le bourrin ( Sweeper ):



C'est celui qui a déjà cassé votre pokémon en deux avant même que vous ayez cligné des yeux.

Ils ont pour rôle de faire un max de dégât dès leur entrée en jeu. Pour cela, en règle général, on optimise leur vitesse et leur attaque principale ( physique ou spéciale).
On lui apprend des attaques de type variés afin de couvrir un maximum de types adverses.

Exemple: Staross Eau/Psy



Il a une grande vitesse et une bonne attaque spéciale de base. On va chercher à optimiser ces deux stat en priorité.
Il peut apprendre beaucoup d'attaques spéciales couvrant de nombreux types courants, comme Surf/hydrocanon/Ebullition, Tonnerre/fatal-foudre, Laser-glace/ Blizzard, Psyko.
Cela fait de lui un Sweeper typique redoutable.

Il existe diverses variantes du Sweeper, allant du Pur comme le Staross cité, au DragonDancer en passant par le revenge-killer.

Le Mur/Tank/Eponge:

Il est là pour encaisser le plus longtemps possible. En général on lui donne des moyens de récupérer des pv, et des moyens d'entraver l'adversaire, ou alors de se booster afin de perfectionner sa résistance et ses dégâts.

Exemple: Eponge Spéciale/entrave: Leveinard/Leuphorie



La particularité de ce pokémon est son nombre de pv monstrueux et sa haute défense spéciale.
En revanche sa défense, son attaque physique sont vraiment faible. Son attaque spéciale et sa vitesse sont pas très haute non plus.

Donc en général on optimise ses pv et sa défense spéciale ou physique ( pour combler son défaut)
On lui met softboiled (oeuf-coque) aromathérapie (lorsque la reproduction est disponible) Toxik , Frappe Atlas.
Il est possible également de lui mettre cage-éclair, tonnerre/laserglace. Cependant son potentiel offensif est très faible.

Tank booster: Flagadoss Eau/psy
Son atout est ses haut pv et sa défense physique très bonne. Son attaque spéciale est potable, par contre sa vitesse et sa défense spéciale sont mauvaises.
On optimise ses pv et sa défense, et on comble son manque de défense spéciale avec Plénitude (calm mind). On lui met aussi repos pour se soigner. Une fois boosté plusieurs fois avec Plénitude, vous pouvez utilisez Surf/Hydrocanon/Ebulliton et Psyko pour oneshoot tout ce qui passe.

Le 3eme type de Rôle est le support.
C'est un groupe très vaste et varié, et en général il est couplé à un rôle de tank ou parfois de sweeper.
Le gameplay dans le mod pixelmon est pas assez complet pour voir des rôles support pur.

Exemple (non disponible dans pixelmon)
Ninjask pokémon relais
on utilise sa capacité spéciale turbo qui boost sa vitesse chaque tour et son attaque Danse-lame qui boost beaucoup son attaque (physique).
Une fois boosté ( on pose un clône avant de se booster pour pas se faire mettre K.O), on lance relais pour donner tout les boost effectués au pokémon suivant, lequel en général est un Sweeper/Tank qui devient presque intuable.

Il existe d'autre forme de support, comme l'entrave (sommeil/paralysie/poison/brûlure/vampigraine),
L'aromathérapie/glas de soin ( qui soigne tout les changement de statuts de l'équipe) ou le voeu (qui soigne le tour suivant, donc le pokémon suivant si on change au moment du soin)

Ceci conclut ce deuxième tutoriel de stratégie pokémon.
Le prochain et dernier tutoriel portera sur diverses tactiques de combat avec des exemples concret.

Si vous avez des questions ou besoin de conseil, n'hésitez pas à demander.

Tutoriel créé par Tribou33
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Tribou

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Re: [TribTutoriel] Apprendre les bases en stratégie Pokémon : étape N°2

Message par Tribou le Mar 17 Fév - 22:34

à Noter: on dispose désormais de la commande /evs pour voir les evs de nos pokémons. C'est très utile pour savoir où vous en êtes.

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